Sélectionner une page

Concept

Le post-it est un jeu d’écriture avec lequel tous les jeux sont permis : jeux de mots, jeux de mains, jeux de collage et recollage, je te tiens tu me tiens par la barbichette. Pensée de philosophie quotidienne, lapsus, punchline, verbatim, citation, proverbe, dialogue, tout peut y être consigné en quelques lignes pour être conservé. Convertir l’éphémère en durable.

Le post-it naît généralement d’une émulation collective ou d’un aventurisme personnel qui provoquent un déclic spontané, un éclair fulgurant, une lucidité spectrale. Le post-it n’est pas donné à tous, il faut savoir être le premier à repérer un arc-en-ciel quand tout le monde s’émerveille du soleil retrouvé, savoir dénicher une marmotte dans les bosquets d’une montagne quand tous regardent la cime des arbres, savoir soulever la pierre derrière laquelle se cache une flopée de crevettes grises quand tous partent à la pêche avec leurs épuisettes s’en servant comme pour attraper les mouches. Le post-it est une pratique et un art. Il existait bien avant Twitter et l’enterrera corps et signes car il est plus universel, plus partageur, plus amusant, plus drôle et plus subtil.

Post-it Nantes donne la voix au chapitre à ces phrases inspirantes et inspirées, par les bords de Loire, à ces voix perdues dans le vacarme de la ville s’il n’y avait quelque oreille attentive pour les capter. En un château de cartes de traits d’esprit, ce site tire un coup de chapeau aux Ducs et Duchesses de la formule.